TOUR DU MONDE

Java

15:02, 29/02/2012, Semarang .. Lien

Le 26 : très content de l’hôtel choisi. Centre ville mais magnifique jardin avec piscine très agréable.

Nous partons pour une grande balade à vélo dans les faubourgs et la campagne entourant Jogjakarta.

Atelier de Batik (teinture avec de la cire),

petite entreprise fabriquant les Kroupouk (espèce de chips à la crevette comme chez nous), petits chemins genre ravel dans les rizières,…

Lunch typique et centre ville à vélo pour la visite du palais et surtout des bains du sultan.

Souper comme hier au Via Via : resto branché, sympa et bon marché (ici un  repas coûte 6-7€ pour un bon niveau !

Le 27 toujours notre guide avec une voiture pour la journée. Borobudur le matin (temple bouddhiste)

et Prambanan l’après-midi (temple hindouiste).

Visites intéressantes et en français nous commençons à nous initier à Brahma, Krishna,… mais c’est très compliqué !!! Retour vers 15h et farniente piscine thé internet lecture.

Le 28 route vers Sémarang en passant près du très actif volcan Mérapi et ses fumerolles impressionnantes.

Logement très chouette dans la campagne sur les flancs d’un volcan. Visite d’une usine de fabrication de meubles et d’objets de luxe (hermès) en bois précieux. Souper typique dans un warung (resto de rue) crabes, poissons, crevettes délicieux.

Le 29 balade en bechak (vélo-pousse) dans la vieille ville de sémarang (oude staat), vieux batîments coloniaux, quartier chinois avec combat de coqs, ensuite dégustations de porfetjes=crêpes héritées des hollandais). Logement au centre, piscine, spa et souper en ville avant l’avion demain pour l’aventure à Sumatra.

croisière dans les îles de la sonde

01:07, 24/02/2012, Labuhan Bajo .. Lien

Le 21 nous arrivons sans encombre sur Florès petite île de la Sonde. Nous sommes à Labuhan Bajo petit port de pêche et point de départ vers les îles du parc de Komodo.  Guest-house très sympa chez Adrian un hollandais encré en indonésie. Il fait très chaud heureusement l’airco fait du bien. Nous planifions une croisière de 2j-1 nuit, en croisant les doigts pour la météo.

Le 22 départ huit heures du matin et chance suprême, malgré toutes les mises en garde, la météo est superbe, mer comme un lac et le soleil ne nous quittera pas pendant la croisière, même la nuit sera claire…

2 heures de navigation parmi des dizaines de petites îles (l’indonésie en compte des milliers) pour arriver à Rinca : première étape et entrée dans le parc national. Balade de 2h avec un ranger équipé d’une longue perche pour nous protéger des varans (=dragon de Komodo). Il fait très chaud et il est déjà passé 10h donc les varans ne bougent plus guère. En revenant nous rencontrons 5-6 varans qui font la sieste près des cuisines des rangers, cela permet de découvrir ce vestige préhistorique et de faire qlqs photos. Ils bougent peu mais demain à Komodo…

Ensuite un premier snorkeling avec beaucoup de poissons mais eau un peu trouble et ensuite plongée à Pink Beach le spot dans la région : merveilleux, des milliers de poissons de toutes tailles (perroquet, clown, chirurgien, scalère, raie à pois turquoise,…) sur fond de coraux multicolores, un régal pour les yeux, nous n’avons pas de matériel étanche pour vous faire participer, on fera mieux la prochaine fois.

Ensuite navigation vers la baie de Komodo et en chemin nous rencontrons un groupe de 5 -6 dauphins qui jouent autour du bateau et une tortue qui vient respirer. Souper au coucher de soleil (très bonne cuisine indonésienne servie par nos trois matelots tellement gentils) et dodo sur le pont sous les étoiles.

Le 23 : levé très tôt 6h nous voulons des varans plus vaillants… Nous partons directement avec un ranger et après ½ h chance nous croisons sur les flancs d’une colline un beau spécimen qui nous passe devant nonchalamment et s’enfonce dans la forêt.

Le varan est très dangereux, il tue buffle, cerf, cochon sauvage ; sa technique :  approche sans bruit attaque brutale (18KM/h) et morsure, la victime saigne cela attire les autres varans (odorats à 3km) et ils suivent la victime qui meurt d’hémorragie ou d’infection car leur salive contient 60 bactéries mortelles : bref petite bestiole sympathique. Ensuite visite d’un petit varan (1an=1m). Retour par la forêt avec singes, cacatoës, orchidées,… et dans la dernière clairière groupe de varans près d’une mare asséchée. Notamment deux gros (4-5m) qui se battent violement sous nos yeux émerveillés (enfin façon de parler). Photos et camera à gogo.

Nous quittons Komodo très contents et surtout avant l’arrivée des autres touristes… Lunch en naviguant et dernier spot possible mais rare : les raies manta. Nos marins sont jeunes mais très débrouillards et voulant nous contenter à tout prix, ils repèrent assez vite des raies qui migrent dans un courant Nord-Sud, nous les contournons et notre capitaine nous largue avec masque, tuba et palmes, nous nous laissons dérivé et bonheur nous voilà en train de nager parmi 3 voire plus (4-5 par moment) magnifiques raies (dos noir et ventre blanc, 4-5m d’envergure !!!) qui volent à peine 5m en-dessous de nous, nous nous régalons pendant 45’ et retour sur le bateau carton plein !

la tâche noire devant moi=une manta

Retour à Lanbuhan Bajo en 2h

orage sur komodo

et installation à la GH (chambre perchée avec vue sur la baie au coucher de soleil). Bref Florès on partait dans l’inconnu, nous sommes ravis et merci à Mr Météo.

Le 24 pour paraphraser Philippe Laville ce sera nonchalance de varans, on ne bouge que pour les restos et un petit tour en ville. Cela fait du bien aussi…

Le 25 envol à 8H30 pour Java (Jodjakarta) avec escale à bali (6h on ira à la plage de Jimbaran). Nous rencontrons Pierre Krings à l’hôtel.

bali: l'île paisible

09:47, 20/02/2012, Ubud .. Lien

Vendredi 17 : le matin balade Chinatown de Sydney puis bagages et métro pour l’aéroport. Vol sans problème (et oui…) et arrivée à Bali vers 21H00. Notre chauffeur le très sympa Newman nous attend et nous conduit en 1h à Ubud à notre guesthouse Honeymoon (un peu comme si nous fêtions nos noces de ?). C’est un endroit magique : nous avons l’impression de dormir dans un temple hindouiste.

notre hotel

Le lendemain découverte d’Ubud et des environs. Endroit très paisible : marché traditionnel, des temples, des restos typiques, des balades dans les rizières,…

Les balinais sont très gentils, très souriants, heureux de vivre tout simplement.

Le soir souper avec danses balinaises dans la cour du palais royal : touristiques mais très beau.

Le 19 : il fait très beau donc on profite des deux piscines toujours dans ce décor irréel de statues, de temples,…

Balade en milieu de journée dans le parc aux macaques. Ils vivent dans une forêt dense avec des temples, cela fait un peu indiana jones ou le livre de la jungle.

En revenant, je trouve une nouvelle camera par trop chère car la mienne m’a lâché (100 pages de mode d’emploi à étudier pour demain !). Le soir souper à la Casa Luna : resto de notre GH qui fait aussi école de cuisine (c’est là qu’on a tourné récemment le film avec Julia Roberts). Excellent mais très épicé (heureusement qu’ils ont des grandes bières). A ce sujet le monde est fou, il faut savoir qu’entre Sydney et Bali notre pouvoir d’achat a été multiplié par 5 !!!

Le 20 : nous partons avec Newman pour une visite de l’île : les rizières en terrasse, trois temples (ci-joint le règlement)

, le volcan Batur, les plantations de café, cacao,…

Chouette journée malgré la mousson, nous sommes maintenant habitués à sortir les parapluies si nécessaire. En rentrant un peu de shopping (sarang,…)

Le 21 : visite du temple d’Ubud, bagages et route pour l’aéroport avec Newman. Envol à 13H30 pour Labuhan Bajo (sur l’île de Florès=île de la Sonde) où nous attend une mini-croisière vers Komodo !!!

sydney, ville étonnante

23:44, 16/02/2012, Sydney .. Lien

Nous voici en australie depuis 4j. Nos aventures ont continué : le vendredi 10, notre avion pour papeete a été retardé au samedi (trop de carburant pour la piste de 980m). Finalement chance car nous avons été invité par Air Tahiti à une nuit supplémentaire au Kuriri et le lendemain comme nous avions raté l’avion pour l’australie : 24h au sofitel de la baie de papeete (avec buffet, danses polynésiennes, piscine de démonstration, …).

Envol le dimanche 12 pour l’australie (sur un vol air new zealand obtenu in extremis).

Le 13 n’aura guère existé dans nos vacances (passage de la ligne du changement de temps).  Nuit courte à l’aéroport d’Auckland et arrivée à Sydney le 14 vers 12H00.  Logement au centre et finalement on décide de rester à Sydney où il fait très beau après un été pourri jusque hier (d’où la chance d’être resté à Tahiti). Balade en ville et vers le port : circular quay, l’opéra et le royal botanic park au coucher de soleil : SUPERBE nous sommes conquis par cette ville aérée et surprenante. Souper (St Valentin) dans un resto branché près de l’opéra (plus c’est cher moins il y a à manger…).

Rassurez-vous je n'ai pas pris du bide c'est le pognon...

Le 15 : le matin visite de Sydney Wildlife. La faune australienne en raccourci mais très bien présentée. L’après-midi :ferry à travers la baie magnifique pour nous rendre à la plage de Manly (surf,…)  Nouveau coucher de soleil au parc (avec cacatoès, martins-chasseurs, ibis, chauves-souris géantes,…).

oiseaux en liberté ds parc royal!!!!

Le 16 recherche d’une K7 de nettoyage pour ma caméra qui me lâche sans doute doucement, nous verrons bien… Puis Charly et Dodo louent des vélos pour la journée et Dolo et moi restons piétons. Nous traversons le vieux pont (le cintre) avec vue magnifique et retour en ferry.

Balade, shopping jusque Paddington(quartier de la mode) où j’achète une veste de vélo 2XU vraiment très technique et made in australia.

Retour à Darling Harbour où nous soupons tous ensemble. Sydney est vraiment un coup de cœur, en 4 jours nous avons beaucoup découvert. Par contre le niveau de vie et donc les prix sont très élevés.

Le 17 : matinée bagage et balade en ville. Départ vers 14h pour l’envol vers Bali à 17H15. Et une petite photo spécialement pour notre chérie Lisa.

notre île de rêve

02:51, 10/02/2012, Maupiti .. Lien

Iaorana.

Nous nous sommes donc envolés le 7 février pour Maupiti ; le très beau temps continue c’est une toute grande chance(maruru) car la polynésie sous la pluie, bof… Envol à 6h00 (pauvre Laurence qui nous a conduits) au lever du soleil, voyage à bord d’un ATR d’Air Tahiti (nous étions 14 passagers), quelle splendeur nous nous sommes pris pour Yann Arthus-Bertrand : Mooréa, Huahine, Raiatea et Tahaa vues du ciel incroyables et enfin survol en descendant de Bora-Bora et son lagon mythique  avec comme cadeau de St Valentin à l’avance :Tupai l’atoll en forme de coeur.

Atterrissage sportif sur la petite piste (980m) de Maupiti après un tour complet au-dessus de notre île et son lagon. Nous sommes immédiatement conquis : l’île est très authentique et tellement belle au lever du soleil : nous sommes en plein rêve éveillé…

Anne-Marie et Camille les proprio  du Kuriri sont sur le même vol , nous serons les premiers clients de la saison. Bateau en traversant le lagon (turquoise, vert clair, bleu,..) et admirant l’île bcp plus petite que Tahiti(9km de circonférence et 350m de haut), arrivée sur notre motu Tiapua et installation dans nos Fare polynésiens en bord de plage d’un côté et de lagon de l’autre : c’est génial et tout à fait ce dont on rêvait :une polynésie authentique loin des grands resorts de Bora-Bora. Camille nous fait le topo sur les activités qui nous attendent. Balade autour du motu, on a l’impression d’être seuls au monde et snorkeling dans le mini-lagon en face de notre logement : aquarium au poissons multicolores où peut passer de temps en temps un requin pointe noir(on en a vu un). Après-midi Charly et moi traversons la passe en kayak pour plonger sur un site plus profond : encore plus beau et les poissons plus gros. Repas du soir avec nos hôtes très sympas et plein d’anecdotes sur les îles : cuisine polynésienne délicieuse :Thon rouge cru, mahi-mahi(le meilleur),… le tout avec épices délicieuses, fruits exotiques et légumes du motu, bref cela s’annonce TB.

Le 9 : le matin balade en bateau dans la passe à la recherche des raies : nous voyons les deux plus communes la pastenague et la léopard mais les raies mantas ne sont pas au rendez-vous il faut de la chance… Ensuite fausse-passe pour nouveau snorkeling avec cette fois beaucoup plus de corail vivant. Dolo prend vraiment goût à cela et reste une heure dans l’eau !!! (29°).

Après-midi sieste, plage et un peu de kayak,

cela nous fait du bien de ne rien faire. Il y a maintenant 6 semaines que nous sommes partis et je dois dire que cela ne semble pas long et que nous sommes bien contents d’en avoir encore 7.Soirée sympa avec lever de lune fabuleux.

Le 10 après les fruits exotiques du petit dej (ananas, mangue, papaye,…) Camille nous dépose au village sur l’île. Nous louons des vélos pour faire les 10km du tour de l’île.

Quelques arrêts : école gardienne, culture de vanille,… puis la plage magnifique de sable blanc avec une eau au-dessus de 30° (petite profondeur très étendue).

Repos et lunch à la gargotte (encore du thon cru mais on ne se lasse pas). Retour en passant par la Traversière seule côte de l’île raide avec un vélo sans vitesse et tout rouillé, Camille a promis l’apéro à qui la grimpe : il ne savait que j’étais belge et cyclo, tant pis pour lui ce sera champagne !!!  Au retour une magnifique raie léopard nous fait son show. Fin de journée snorkling.

Le 11 : farniente le matin + lagon + plage, essai de snorkeling avec la caméra sous l’eau, départ vers 15h pour l’avion vers Papeete avec escale (une chance) à Raiatéa-Taa (l’île vanille). Le soir  cocktail au grand hôtel avec Laurence (danses polynésiennes) puis souper aux roulottes. Envol demain à 8H30 pour l’australie via Auckland.   Nana !!!

Bombay - Bruxelles
le kérala et les backwaters
le tamilnadu et ses temples
au porte du tibet
les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur