TOUR DU MONDE

nouvelle zélande la suite

03:28, 2/02/2012, Rotorua .. Lien

Le 24 janvier journée de transition : après récupération (lessives,…) au camping, route vers Queensland (capitale des sports de montagne) où on s’arrête 2h :balade sur le mall , le long du port et dans le parc :ville nettement plus touristique et commerciale mais assez charmante. Ensuite 2h de route par la haute montagne et arrivée à Wanaka chez Debby la copine de Dodo(elles se sont connues il y a 30 ans quand Debs est venue un an chez les parents Liebecq). Accueil très chaleureux, maison agréable dans un chouette quartier résidentiel à 2 pas de la montagne. Nous passons uns soirée agréable après un repas délicieux (Nick le mari de Debby est cuisinier…) Debby elle c’est un phénomène un véritable paquet de nerfs et de muscles toujours en activité, elle a prévu pour le lendemain une balade en montagne, la plus rentable rapport effort/bénifice de la région. 3 heures de montée très raide nuit en refuge non gardé (bref « just a mattress »). Préparation des sacs et dodo.

Le 25 route 90’ vers le début du trek (mount Brewster). Vu le dénivelé(1500m) et le punch de Debs, Dolo et moi on décide de rester en bas et de passer la journée à se balader dans le parc national du Mount Aspiring :3 très belles balades (chutes d’eau, piscine bleutée,…) Sieste au soleil, bref journée très agréable et reposante (il fait très beau mais demain ???)

Le 26, comme prévu c’est la drache nous retournons au début de la balade (d’où j’écris ces mots) et nous attendons avec le chauffage à fond nos trois randonneurs…Ils arrivent…. Ils sont trempés et fatigués mais les yeux pleins d’image fantastique du refuge, de la haute montagne et surtout du glacier magnifique au soleil. Retour chez Debs, repos et piscine+jacuzzi (ils habitent un quartier avec des locaux communautaires TB). Le soir nous soupons à nouveau dans le meilleur resto de NZ, Nick nous a préparé une truite monstrueuse avec les herbes et légumes du jardin : un régal. L’accueil chaleureux et sincère de Debs et Nick restera « definitely » le souvenir de NZ (avant les albatros !!!)

Le 27 après des adieux émouvants nous repartons pour de nouvelles aventures :route de la Haast pass (chutes d’eau,…) pour arriver à la fameuse côte ouest tant redoutée. Il fait à nouveau super beau est-ce possible car la West Coast est surnommée la Wet Coast. Nous allons vers le sud (petit détour de 50 bornes) pour faire deux treks près de Jackson bay (3H+1H).  Balades plutôt faciles dans un véritable jardin botanique de fougères géantes,… Tout est vert.

Route vers le camping du lac Paringa et là la logique reprend le dessus : il pleut pour au moins 24h : une pluie fine, verticale et régulière avec les nuages à 5m…

Le 28 : il pleut toujours, route vers les glaciers. C’est la région où il pleut tout le temps donc on s’équipe : capes, bonnets, collants et on fait les deux treks (2H+1H30) vers les deux célèbres glaciers : le Fox et le Franz Joseph. Impressionnant car ils descendent sur plus de 10km de 3500m à 300m. Atmosphère bizarre sous la pluie et dans la grisaille après tant de vert le jour avant. Nous roulons encore 200 bornes et camping au lac Mahinapua où le temps s’améliore.

Le 29 route (environ 100 bornes) jusque Hokitika (ville des tailleurs de jade nz=punamo pierre au pouvoir magique),ensuite arrêt 1h au très beau parc national  Paparoa avec les Punakaiki Pancakes Rocks(sortes de mille-feuilles de grès déposés sur la mer).  Route jusque Tiromoana et installation pour la nuit en sauvage au bord de Fox River comme renseigné par Debs. Balade 1h30 le long de la rivière. Photos des sternes à front blanc :superbes. On se renseigne et on va sur la plage à la récolte des moules : magnifiques dans une lumière superbe au sunset on ramasse 4-5kg et on rentre comme des gamins pour se faire une bonne casserole au souper. Balade nocturne pour le retour des pingouins bleus :brecouille !!!

Le 30 longue journée de route depuis la côté ouest jusque Nelson et ensuite étape à Pélorus Bridge Scenic Park : un camping de PN super agréable l’impression de camper en sauvage au bord d’une rivière avec des sanitaires comme au Hilton. 2 balades et ensuite un petit spaghetti pesto et dodo.

Le 31 anniversaire de Charly :58ans – gâteaux champagne néozélandais (pas bon du tout). Belle balade le matin :Queen Charlotte trail le long du fjord (3H) puis lunch et route vers Picton pour embarquer à 17H00 : traversée de 3H30 très belle au début à travers les sounds(=fjords) arrivée sans problème (après un délicieux poulet industriel avec légumes vapeurs…) à 21H15 et route vers le nord sans s’arrêter à Wellington (la capitale).

Le 1 février : déjà plus d’un mois qu’on a quitté le bercail cela semble à la fois très court (quand on pense à sa famille, à sa maison, à son boulot) et très long (quand on voit le chemin parcouru). Nous roulons pendant 300kms, c’est bcp plus peuplé (donc perturbant) ; l’île sud=moins d’un million, Auckland=1.8millions et la NZ=4millions. Nous arrivons dans le PN de Tongarino vers 15h, belle balade sur une ancienne piste de diligence couplée avec vieille voie de chemin de fer + viaducs dignes d’Eifel.

Le 2 février : grand jour le TONGARINO ALPING CROSSING plus belle balade d’un jour du pays. Les prévisions météo sont plutôt bonnes mais pas de chance sur le terrain c’est très brumeux avec pluie fine quasi constante :peu importe on y va (équipés) 20 bornes A/R avec 800m de dénivelé ce qui nous permet de traverser le volcan Tongarino (peu actif mais avec odeur de soufre, qlqs fumerolles…) et de frôler son compère encore actif mais calme en ce moment (les néozélandais sont très prudents !!!). Le balade assez dure se passe bien mais peu de vue à cause des nuages. Pour ceux qu'ils veulent des photos ou précisions: http://www.tongarirocrossing.org.nz/

Camping sauvage et demain route vers Rotarua (geysers, sources chaudes et boues bouillonnantes).

Bombay - Bruxelles
le kérala et les backwaters
le tamilnadu et ses temples
au porte du tibet
les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur