TOUR DU MONDE

Bombay - Bruxelles

13:46, 29/03/2012, Mumbai .. Lien

Le 28 mars : petit dej sur la terrasse de l’hôtel, les oiseaux d’Inde viennent parader (un au revoir ?),

envol pour Bombay après avoir fait nos adieux à William notre charmant chauffeur. Dès l’arrivée, nous percevons que Bombay est un cocktail explosif : bidonvilles côtoyant des shoppings de luxe, BMW dernier cris écrasant à moitié un homme en guenille, crasses à gogo, expressway à 6 bandes à côté d’un ruelle d’1m de large s’enfonçant dans un monde de tôles ondulées, bref le contraste total et tout cela dans l’indifférence générale, cela fonctionne ???  Bombay aux dernières nouvelles, c’est 20 millions d’habitants dont 7-8 sans eau courante,…Le temps est très chaud et l’air pollué peu respirable ! Cela ne nous empêche pas de foncer (on a peu de temps) à l’hôtel avec le chauffeur de Bernard Visse, et dans le foulée on visite la porte de l’Inde et le Tajmahal Hôtel (pensée pour Marjorie qui était là lors de l’attentat meurtrier de 2005) après un lunch fabuleux au « Pain Quotidien » (nos estomacs nous sont éternellement reconnaissants).

Ensuite la gare Victoria à l’heure de pointe, même les rats ont l’air dérangé par la foule qui se rue dans tous les sens.

Et pour terminer notre visite éclair : les Dhobi Gads c-à-d les lavoirs, sorte de gigantesque quai des blanchisseurs (blanchisseurs étant un euphémisme…).

Ensuite retraversée de la ville en passant par la grande mosquée au coucher de soleil, pour rejoindre Bernard à son bureau (CMI) et aller manger dans un grand hôtel***** avec nos mains (le contraste continue).

Le 29 mars : départ à 9h00 dans un petit taxi sans airco, traversée encore plus « dérangeante » de la ville, cela donne envie de rentrer chez soi ! Shopping à l’aéroport où l’on croise Ghandi.

Et envol « on time » pour Londres. Le vol se passe bien sauf la bouffe : faut dire qu’on n’avait que deux offres potentiels : cuisine indienne ou anglaise et finalement on a mangé indien végétarien… Petite escale à Londres et arrivée à 22H00 à Zaventem : le comité d’accueil est parfait (notre rêve) les 6 enfants sont là : Caro, Marjo, François 1, François 2, Nicolas et Sophie. Ils ont les bras chargés : collier de fleurs, bouquets de chiques, bières, champagnes,… Bref on fait la fête, vive la Belgique !!!

Retour au bercail où nos petits-enfants nous attendent sagement le 30 mars au matin. Nous sommes enchantés de ce tour du monde, nous l’avons bouclé comme prévu sans problèmes majeures (maladie,…). Nous avons 8 heures de film et 10000 photos cela nous fera de l’occupation pour nos vieux jours !

THE END

Bombay - Bruxelles
le kérala et les backwaters
le tamilnadu et ses temples
au porte du tibet
les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur