TOUR DU MONDE

les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur

02:42, 4/03/2012, Medan .. Lien

Le 1 mars envol de Semarang à Medan (sumatra) avec escale à Djakarta. Voyage avec un peu de retard mais heureusement à Médan notre taxi nous attend pour les 100 bornes (3heures) vers Labuhan Bajo notre port d’attache pour l’entrée dans le Parc National de Gunung Leuser et ses orangs-outangs (=hommes de la forêt en malais). Installation à la guest-house GreenHill :petit chalet à flanc de rives d’un torrent. Ambiance baba-cool  mais confortable, pas de route (on marche 20’ avec nos sacs à dos). Nous sommes à nouveau au bout du monde.

Le 2 mars : nous décidons d’assister au nourrissage des grands singes. Grimpée de 30’ (très raide) vers ce lieu accompagné de quelques rangers. Nous sommes très peu nombreux (7 personnes) tant mieux. En fait c’est un centre de réintroduction des orangs-outangs récupérés chez les indonésiens qui tuent les mères pour avoir le gosse en animal de compagnie… Depuis 30 ans ils ont réintroduits des dizaines d’individus (200) avec succès. Pour aider les jeunes mères à élever leur unique bébé (6-8ans ensemble !), le parc leur donnent un complément de fruits et de lait de coco chaque jour. Nous avons de la chance car aujourd’hui il en viendra une dizaine en 2heures !!! C’est magique car ce sont des animaux dans leur environnement mais nous avons tout le loisir de les photographier et filmer en respectant certaines règles.

MAGNIFIQUES. Les mères font 50-60kg et n’auront au mieux que 4 petits dans leur vie, c’est peu car il reste seulement 6000 individus à Sumatra et les poches d’habitat sont morcelées par les cultures à la mode : L HUILE DE PALME  et ses infâmes palmiers. Je fais appel à vous : boycottez l’huile de palme, elle provoque la déforestation et la disparition de milliers d’espèce, elle est très nocive pour la santé et maintenant elle est partout : bonbons, glaces, chocolat,…. Nous rentrons ravis après cette visite chez nos lointains cousins (96% de gênes communs, dommage que dans les 4% ils ont gardé la placidité et l’agilité). Ensuite marché traditionnel très traditionnel (bruits, odeurs,…).

Balade dans le village très sympa (on engage un guide pour demain BABA) et repos à notre hôtel. Le soir délicieuse pizzas chez Tony.

Le 3 mars : trek de 7h dans la forêt équatoriale du parc, deux guides Baba (le babacool) et Marcel (l’homme heureux comme l’appel son collègue). Très belle et très dure (dénivellé difficile dans les racines et la boue) rando entrecoupée d’explications botaniques et de visiteurs : on croise au moins 5-6 orangs-outangs dont Mina la terreur qu’il faut nourrir sous peine d’être agressé (c’est la seule exception permise au nourrissage interdit).

Nous croisons aussi des macaques à longue queue et de très beaux singes de Thomas.

Nous mangeons dans la forêt quand Mina nous laisse en paix (nasigoreng, fruits de la passion, ananas,…) Bref une journée réussie à 100%. Nous avons notre compte de singes (des centaines de photos). Ensuite repos après 2 cannettes de Zero Coke.

Le 4 : farniente et départ à 14H30 pour Médan et l’hôtel Ibunda. Nous prenons l’avion le 5 à 11H30 pour la Malaisie (courte étape avant l’Inde). Nous profitons d'un chouette hôtel le concorde près de l'aéroport et passons la soirée en ville émerveillé par les tours Petronas et le centre commercial hyperluxe en-dessous.

Bombay - Bruxelles
le kérala et les backwaters
le tamilnadu et ses temples
au porte du tibet
les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur