TOUR DU MONDE

notre île de rêve

02:51, 10/02/2012, Maupiti .. Lien

Iaorana.

Nous nous sommes donc envolés le 7 février pour Maupiti ; le très beau temps continue c’est une toute grande chance(maruru) car la polynésie sous la pluie, bof… Envol à 6h00 (pauvre Laurence qui nous a conduits) au lever du soleil, voyage à bord d’un ATR d’Air Tahiti (nous étions 14 passagers), quelle splendeur nous nous sommes pris pour Yann Arthus-Bertrand : Mooréa, Huahine, Raiatea et Tahaa vues du ciel incroyables et enfin survol en descendant de Bora-Bora et son lagon mythique  avec comme cadeau de St Valentin à l’avance :Tupai l’atoll en forme de coeur.

Atterrissage sportif sur la petite piste (980m) de Maupiti après un tour complet au-dessus de notre île et son lagon. Nous sommes immédiatement conquis : l’île est très authentique et tellement belle au lever du soleil : nous sommes en plein rêve éveillé…

Anne-Marie et Camille les proprio  du Kuriri sont sur le même vol , nous serons les premiers clients de la saison. Bateau en traversant le lagon (turquoise, vert clair, bleu,..) et admirant l’île bcp plus petite que Tahiti(9km de circonférence et 350m de haut), arrivée sur notre motu Tiapua et installation dans nos Fare polynésiens en bord de plage d’un côté et de lagon de l’autre : c’est génial et tout à fait ce dont on rêvait :une polynésie authentique loin des grands resorts de Bora-Bora. Camille nous fait le topo sur les activités qui nous attendent. Balade autour du motu, on a l’impression d’être seuls au monde et snorkeling dans le mini-lagon en face de notre logement : aquarium au poissons multicolores où peut passer de temps en temps un requin pointe noir(on en a vu un). Après-midi Charly et moi traversons la passe en kayak pour plonger sur un site plus profond : encore plus beau et les poissons plus gros. Repas du soir avec nos hôtes très sympas et plein d’anecdotes sur les îles : cuisine polynésienne délicieuse :Thon rouge cru, mahi-mahi(le meilleur),… le tout avec épices délicieuses, fruits exotiques et légumes du motu, bref cela s’annonce TB.

Le 9 : le matin balade en bateau dans la passe à la recherche des raies : nous voyons les deux plus communes la pastenague et la léopard mais les raies mantas ne sont pas au rendez-vous il faut de la chance… Ensuite fausse-passe pour nouveau snorkeling avec cette fois beaucoup plus de corail vivant. Dolo prend vraiment goût à cela et reste une heure dans l’eau !!! (29°).

Après-midi sieste, plage et un peu de kayak,

cela nous fait du bien de ne rien faire. Il y a maintenant 6 semaines que nous sommes partis et je dois dire que cela ne semble pas long et que nous sommes bien contents d’en avoir encore 7.Soirée sympa avec lever de lune fabuleux.

Le 10 après les fruits exotiques du petit dej (ananas, mangue, papaye,…) Camille nous dépose au village sur l’île. Nous louons des vélos pour faire les 10km du tour de l’île.

Quelques arrêts : école gardienne, culture de vanille,… puis la plage magnifique de sable blanc avec une eau au-dessus de 30° (petite profondeur très étendue).

Repos et lunch à la gargotte (encore du thon cru mais on ne se lasse pas). Retour en passant par la Traversière seule côte de l’île raide avec un vélo sans vitesse et tout rouillé, Camille a promis l’apéro à qui la grimpe : il ne savait que j’étais belge et cyclo, tant pis pour lui ce sera champagne !!!  Au retour une magnifique raie léopard nous fait son show. Fin de journée snorkling.

Le 11 : farniente le matin + lagon + plage, essai de snorkeling avec la caméra sous l’eau, départ vers 15h pour l’avion vers Papeete avec escale (une chance) à Raiatéa-Taa (l’île vanille). Le soir  cocktail au grand hôtel avec Laurence (danses polynésiennes) puis souper aux roulottes. Envol demain à 8H30 pour l’australie via Auckland.   Nana !!!

Bombay - Bruxelles
le kérala et les backwaters
le tamilnadu et ses temples
au porte du tibet
les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur