TOUR DU MONDE

le tamilnadu et ses temples

13:49, 19/03/2012, Madurai .. Lien

La journée de voyage du 13 mars se déroule sans problème : 3h de route puis vol Bagdogra-Madras(escale à Calcutta) sans encombre et à l’heure ! A Madras, l’agence Moska Tour que j’ai contacté par mail pendant le voyage nous attend avec une Toyota Inova toute neuve. Belle preuve de confiance car je n’avais donné aucun acompte,… Notre chauffeur William nous emmène à l’hôtel directement.

Le 14 : formalité à madras, cela nous permet de voir que cette ville (la 4° d’Inde) est beaucoup plus moderne et riche que calcutta. Le gérant de l’agence est très gentil et nous discutons une heure pour faire un projet d’itinéraire jusque Cochin. Il faut savoir que notre voiture tout frais compris (chauffeur, carburant, taxes, péages, parking,…) nous coûte le même pris par jour que deux vélos à Sydney !!!!! Route vers Mahabalipuram et installation dans une GH sympa en bordure d’océan indien. Balade, farniente et vers 15H30 visite de 3 temples :Five Rathas(notre préféré :temple monolithique du 7° siècle),

Shore Temple et la magnifique fresque de la descente du Gange.

Nous avons commandé des langoustes pour le soir mais ils essayent de nous arnaquer en nous présentant une petite langouste sympathique de 400g à vue de nez comme une super grosse de 1kg750 l’arnaque est trop claire on va manger de délicieux calamars ailleurs…

Le 15 mars : après une baignade dans l’océan indien, route vers Tiruvanamalai, installation dans un hôtel avec piscine (il fait 35°). Fin d’après-midi visite d’un temple très célèbre pour les hindous, nous sommes plongés dans l’hindouisme, ce peuple fait preuve d’une ferveur religieuse inconnue chez nous. Nous essayons de nous faire tout petits mais c’est très perturbant pour nous : les gourous, ceux qui méditent, qui mendient,… Ensuite visite d’un monastère de méditation= un ashram, c’est aussi très spécial, nous croisons quelques européens malgré tout mais qui ont l’air tout aussi « sous influence », rassurez-vous nous ne sommes pas prêts à rentrer dans une secte… Souper spaghetti… Nous rêvons de plus en plus d’un boulet chez Lequet !!!

Le 16 mars départ tôt pour 1h de route et escalade de la citadelle de Gingee (forteresse du 17°siècle).

Montée agréable malgré chaleur : beau point de vue, multitude d’enfants en excursion scolaire. Ensuite route vers Pondichery : ancien comptoir commercial français (rendu à l’inde depuis 1955). Et bien malgré tout ce qu’on en écrit : on adore, quartier est le long de la mer avec anciennes demeures françaises relativement bien conservées voire restaurées, nous logeons à l’Hôtel de Pondicherry où tout le monde parle français, endroit très agréable dans une grande demeure pleine de charme. Balade dans le quartier français : écoles françaises, églises catholiques, magasins d’artisanat ou de vêtement, bref loin de l’inde que l’on connait depuis 4j.

Le soir un régal : cuba libre, steak poivre, fromage bleu, frites, salades, crème brûlée,… Le rêve !!! On passe une très bonne nuit dans ce cadre charmant.

Le lendemain, le 17 mars. Route vers Chidambarran et son temple à Civa. On fait une petite visite en surface car on en a un peu marre des temples et de la faune qui les entoure.

En effet l’inde c’est dur : choc culturel, religieux, culinaire, auditif, visuel, olfactif, climatique (35-40°),… On s’accroche mais on se réjouit d’être au kérala et ses montagnes. Ensuite route vers Tanjore. On visite le palais (banal) et le temple de Brihadishvara et bien surprise on l’apprécie beaucoup : belle lumière, ambiance beaucoup plus cool, verdure,…

Le 18 mars : on décide d’aller direct vers Madurai avec lunch et visite de Chettinadu et ses demeures bourgeoises du 19° : intéressant et calme.

En route ½h dans un parc ornitho :tb.

A Madurai installation dans un grand hôtel pour deux nuits. Tour de ville : ambiance de folie comme d’hab. Près du temple Dolo est hypnotisée par les couturiers véritables virtuoses qui font un chemisier complet sur 15’ !!!!

Souper sur le toit terrasse de l’hôtel : belle vue et un peu d’air…

Le 19 mars : visite de la ville, d’abord le palais Tirumalai pas mal mais très peu entretenu comme toujours (pigeons, essaim d’abeilles,…).

Ensuite le temple Sri Meenakshi dédié à Shiva, on commence à bien comprendre la base de l’hindouisme : 3 dieux principaux (qui ne sont qu’un seul ?)  Brahma le créateur, Shiva le destructeur et Vishnou le protecteur, mais ils ont plein d’avatars (sorte de double) notamment Krishna très vénéré qui est une avatar de Vishnu, plus encore plein d’autres dieux dont le très célèbre Ganesha dieu éléphant (fils de Shiva) le dieu de la richesse. Je vous passe tous les détails de cette religion très ancienne, très philosophique, très tolérante mais qui nous intrigue malgré tout par ses absurdités : les castes, le karma, le moksha (but ultime), les offrandes notamment aux vaches (avec des gosses qui crèvent de faim à 3m !).

SHIVA

Ensuite visite d’un très chouette petit mémorial dédié à Gandhi (quel homme)

et retour à l’hôtel pour du repos car la chaleur est de plus en plus insupportable. Demain on quitte le Tamilnadu (pays Tamoul) pour le Kérala. Plus de temples mais de la nature :chouette !!!

Bombay - Bruxelles
le kérala et les backwaters
le tamilnadu et ses temples
au porte du tibet
les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur