TOUR DU MONDE

descente du chili

13:40, 13/01/2012, Los Vilos .. Lien
Le 9 janvier nous quittons donc San Pedro pour Calama en bus :beau parcours de 2h, nous entrons dans le désert de l’Atacama pour 500kms :ambiance entièrement minérale, nous ne verrons plus ou presque plus de vert pendant 4j sauf qlqs cactus et cultures dans les oasis.
A Calama, location d’une voiture chez First (chez Oscar), une toyota yaris 4p que nous inspectons sous toutes les coutures (sauf le dessous…). Nous tentons notre chance au centre de visite de la mine de cuivre (notre réservation a été trop tardive) et on nous met en liste d’attente : chance bcp de gens sont absents donc à 13H20 bonne nouvelle c’est ok.
Nous visitons donc la mine de Chuquicamata (la plus grande mine à ciel ouvert au monde). D’abord l’ancienne ville des mineurs abandonnées depuis peu et ensuite nous abordons la mine principale avec une petite zone point de vue où nous sommes en sécurité (plus casque, gilet,…). Impressionnant : 8kms de long – 3kms de large – 1km de profondeur : 140 camions remontent 24h sur 24 le précieux minerai . Les camions : 7m de long 8m de haut avec des roues de 4m, consommation 3l/min,notre petit matéo se serait régalé (mais nous lui ferons un poster !). Bref visite très instructive et très amusante.
Ensuite départ pour le sud et Antofagasta : nos premières embûches !!! Après 100kms bruit à l’avant droit : le bas de caisse fortement abîmés par le client précédent se décroche et frotte. Bref après deux arrêts en plein désert et deux interventions chirurgicales au couteau suisse par Charly, nous repartons vers Melijones (seule étape possible avec le temps perdu) : ville portuaire normalement balnéaire mais peu accueillante, l’accueil d’ailleurs est assuré par un gros chien policier qui agresse véritablement notre voiture (toujours l’avant-droit). Nous trouvons à nous loger chez un sosie de tante ninette (très gentille). Resto de poissons tb (d’ailleurs autant l’argentine c’était l’orgie de viandes maintenant c’est le poisson) et le matin tôt  pour aller à l’agence changer de voiture : surprise le chien a tellement bien mordu qu’il a crevé un pneu… Pas de problème sauf que la roue est complètement bloquée donc appel au mécano du coin qui envoie un coup de pied magistral et débloque la roue (il fallait oser !). En route vers Antofagasta on croise le Dakar (une cinquantaine de concurrents voiture+camion). A l’agence : changement de la voiture sans frais en 1H et on repart enfin avec une voiture inspectée en surface et en profondeur ! Route dans le désert étape sans problème.
Le 11 janvier : matinée route et traversée avec qlqs arrêts du PN Pan de Azucar :paysage multicolore de canyons en descendant vers la mer, on cherche un des rares Guanaco (lama sauvage) du coin sans succès. Balade le long de la mer sympa dans les rochers (oiseaux,…) mais on ne prend pas la barque (attrappe-touriste) pour aller sur l’île voire les éventuels malheureux pingouins de Humbolt. Route vers Caldera ville étape prévue qui ne vaut que par son wifi public sur la place (contact chez Lala et Pédu). On repart donc pour 250 bornes et étape sympa à la Résidencial La Dora à Vallenar : il n’y a plus de place au centre on nous propose donc une petite maison pour nous 4 à 300m pour 38000$(55€) :une aubaine. Ville très animée par touristes chiliens, on mange la Reineta(poisson pané grand comme une raquette de tennis) : ils mangent des quantités astronomiques ici !
Ce matin, le 12 : départ vers La Serena : nous quittons le désert de l’Atacama. Dîner(délicieuse casuella) et balade en ville, calme et propre sans plus. On repart donc dès 14h30 et arrivée à Los Villos à 17h. Motel tb. Grosse gaffe de ma part, j’enferme les clés dans le coffre : heureusement le débrouillard du coin règle cela en deux minutes (c’est chouette mais peu rassurant de voir notre voiture ouverte si facilement : une pince+une longue tige en métal et c’est fait). Balade au port sympa et souper poissons+crustracés(lomo).
Le 13 route pour Valparaiso l’après-midi et installation pour deux jours.

Bombay - Bruxelles
le kérala et les backwaters
le tamilnadu et ses temples
au porte du tibet
les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur