TOUR DU MONDE

croisière dans les îles de la sonde

01:07, 24/02/2012, Labuhan Bajo .. Lien

Le 21 nous arrivons sans encombre sur Florès petite île de la Sonde. Nous sommes à Labuhan Bajo petit port de pêche et point de départ vers les îles du parc de Komodo.  Guest-house très sympa chez Adrian un hollandais encré en indonésie. Il fait très chaud heureusement l’airco fait du bien. Nous planifions une croisière de 2j-1 nuit, en croisant les doigts pour la météo.

Le 22 départ huit heures du matin et chance suprême, malgré toutes les mises en garde, la météo est superbe, mer comme un lac et le soleil ne nous quittera pas pendant la croisière, même la nuit sera claire…

2 heures de navigation parmi des dizaines de petites îles (l’indonésie en compte des milliers) pour arriver à Rinca : première étape et entrée dans le parc national. Balade de 2h avec un ranger équipé d’une longue perche pour nous protéger des varans (=dragon de Komodo). Il fait très chaud et il est déjà passé 10h donc les varans ne bougent plus guère. En revenant nous rencontrons 5-6 varans qui font la sieste près des cuisines des rangers, cela permet de découvrir ce vestige préhistorique et de faire qlqs photos. Ils bougent peu mais demain à Komodo…

Ensuite un premier snorkeling avec beaucoup de poissons mais eau un peu trouble et ensuite plongée à Pink Beach le spot dans la région : merveilleux, des milliers de poissons de toutes tailles (perroquet, clown, chirurgien, scalère, raie à pois turquoise,…) sur fond de coraux multicolores, un régal pour les yeux, nous n’avons pas de matériel étanche pour vous faire participer, on fera mieux la prochaine fois.

Ensuite navigation vers la baie de Komodo et en chemin nous rencontrons un groupe de 5 -6 dauphins qui jouent autour du bateau et une tortue qui vient respirer. Souper au coucher de soleil (très bonne cuisine indonésienne servie par nos trois matelots tellement gentils) et dodo sur le pont sous les étoiles.

Le 23 : levé très tôt 6h nous voulons des varans plus vaillants… Nous partons directement avec un ranger et après ½ h chance nous croisons sur les flancs d’une colline un beau spécimen qui nous passe devant nonchalamment et s’enfonce dans la forêt.

Le varan est très dangereux, il tue buffle, cerf, cochon sauvage ; sa technique :  approche sans bruit attaque brutale (18KM/h) et morsure, la victime saigne cela attire les autres varans (odorats à 3km) et ils suivent la victime qui meurt d’hémorragie ou d’infection car leur salive contient 60 bactéries mortelles : bref petite bestiole sympathique. Ensuite visite d’un petit varan (1an=1m). Retour par la forêt avec singes, cacatoës, orchidées,… et dans la dernière clairière groupe de varans près d’une mare asséchée. Notamment deux gros (4-5m) qui se battent violement sous nos yeux émerveillés (enfin façon de parler). Photos et camera à gogo.

Nous quittons Komodo très contents et surtout avant l’arrivée des autres touristes… Lunch en naviguant et dernier spot possible mais rare : les raies manta. Nos marins sont jeunes mais très débrouillards et voulant nous contenter à tout prix, ils repèrent assez vite des raies qui migrent dans un courant Nord-Sud, nous les contournons et notre capitaine nous largue avec masque, tuba et palmes, nous nous laissons dérivé et bonheur nous voilà en train de nager parmi 3 voire plus (4-5 par moment) magnifiques raies (dos noir et ventre blanc, 4-5m d’envergure !!!) qui volent à peine 5m en-dessous de nous, nous nous régalons pendant 45’ et retour sur le bateau carton plein !

la tâche noire devant moi=une manta

Retour à Lanbuhan Bajo en 2h

orage sur komodo

et installation à la GH (chambre perchée avec vue sur la baie au coucher de soleil). Bref Florès on partait dans l’inconnu, nous sommes ravis et merci à Mr Météo.

Le 24 pour paraphraser Philippe Laville ce sera nonchalance de varans, on ne bouge que pour les restos et un petit tour en ville. Cela fait du bien aussi…

Le 25 envol à 8H30 pour Java (Jodjakarta) avec escale à bali (6h on ira à la plage de Jimbaran). Nous rencontrons Pierre Krings à l’hôtel.

Bombay - Bruxelles
le kérala et les backwaters
le tamilnadu et ses temples
au porte du tibet
les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur