TOUR DU MONDE

le kérala et les backwaters

11:35, 27/03/2012, Fort Kochi .. Lien

le poivre du kérala

Le 20 mars nous roulons 3h depuis madurai et entrons au Kerala, atmosphère ressentie immédiatement moins oppressante. A Periyar, ambiance sympa avec GH très confortable dans un quartier plus touristique dans le bon sens du terme : coca-cola light, resto avec viandes, bières, magasins accueillants,… Nous sommes dans la chaîne des Gats (montagne de 2500m max) et il fait beaucoup moins chaud (25°) ouf !!! Après-midi visite très instructive de l’Abraham’s plantation : jardins d’épices (cardamone, curcuma, feuilles de curry, noix de muscade, cannelle, vanille,….) Et bien sûr le poivre du Kérala (le meilleur du monde selon les grands chefs français), le vert, le noir séché au soleil et le blanc (le noir sans l’’enveloppe) sont les mêmes avec des saveurs et une force différente. Le poivre c’est comme une liane (parasite) qui pousse le long des troncs et se couvre de grains qui murissent puis sont cueillis à la main. Nous rentrons ravis, souper typiquement kéralais à la Guest-House (servi par la famille). Nous sommes ravis du premier contact avec le Kérala loin de l’effervescence (embouteillage, bruit, crasse) du Tamil Nadu. Petite parenthèse, nous avons croisé deux françaises qui ont voyagé dans le nord (New-Dehli jusque Bénarès en passant le Taj Mahal à Acra), c’est encore la catégorie supérieure au-niveau pollution en tout genre, elles sont contentes de l’avoir fait mais « c’est fait ». Quand on pense que 6% seulement des indiens ont une voiture, imaginez X15 !!!! Autre stat interpellante : deux fois plus de GSM (66%) que de toilettes privées (33%)…  Ceci dit il y a probablement chez nous aussi plus de GSM que de WC !

Le 21 mars : journée safari en 4X4.

Nous savons d’emblée que la faune sera rare. Impossible de voir des tigres (il en reste 46), notre guide en a vu 4 en 9 ans… Belle journée dans la nature : singes, oiseaux, écureuils géants tricolores, gaurs(=bison indien) +grand bovidé au monde, cerfs indiens (=viande pour tigres ou panthère)…

Nous espérions voir des éléphants sauvages, pas de chance mais Charly et Dodo ont fait une balade sympa hier sur leur dos (sans nous, nous l’avions faite au Laos en 2010). Le soir resto européen entrecôte frites pour rassurer nos estomacs.

Le 22 mars : route vers Munnar, très belle route de montagne dans la forêt avec plantations de thé, de cardamone,… mais que de tournants. Nous assistons à la cueillette du thé en direct, c’est très authentique et donne de magnifiques images du pays.

Installation dans une nouvelle GH avec des patrons supergentils (notre chauffeur a compris que les hôtels ambiance bulgarie années 60 ce n’était pas notre truc… Après-midi balade dans les champs de thé et tea time dans un resort avec vue superbe. Repos et souper à Munnar.

Le 23 : visite le matin d’un fabrique de thé : intéressant ; en bref le thé vert passé à la vapeur puis broyer et couper est le + riche en anti-oxydants et moins en théine, le thé noir (le + courant) fermentation en plus donc + fort, le thé blanc à partir du bourgeon argenté cueilli à la main, c’est le sommet mais 10x plus cher. Ensuite route vers la mer avec arrêt au sanctuaire ornitho de Kottayam, balade sympa de deux heures.

Arrivée à Allepey et installation à la GH Gowri tenue par une bande de joyeux lurons (cool mais efficace, cela existe).

Le 24 : tour du port pour choisir notre house-boat pour demain, finalement nous prendrons celui de notre GH. Balade en ville et visite (pendant la messe) d’une très vieille Eglise à St Thomas qui a évangélisé la région au 3° siècle, le rite est donc très ancien (église catholique syrienne et oui…). Fin d’après-midi balade en petit bateau sur les canaux d’Allepey (la venise indienne). Paisible avec de belles scènes de la vie quotidienne.

Le 25 mars : installation à 11h sur notre bateau, ce sont des anciennes barges de transport du riz transformées en bateau très confortable : 2 chambres avec salle de bain, airco, pension complète,…

Bref 24h de farniente en flânant (le bateau fait 5-10km/h) le long des canaux et du lac Venabad. Photos, film, lecture, repas kéralais (coco, curry, poissons,…).

Le 26 mars : on quitte le bateau vers 10h00 et route vers Cochin notre ultime étape au Kérala.

Arrêt le matin à la plage :très belle et presque propre !!! Ensuite installation à Fort-Cochin :très bel hôtel  avec piscine : The Poovath. Balade en ville : église St François où fût enterré Vasco de Gama, vieilles bâtisses coloniales, les carrelets chinois (pêche au filet carré), resto bbcue au bord d’une piscine et dodo.

Le 27 mars : visite original d’un grand lavoir public, tout à la main et repassage au fer chauffé par réservoir au charbon de bois.

Jew town le quartier juif (il reste une famille !) et la synagogue. Palais de Mantacherry ou palais hollandais qui date du 16°, extérieur pas terrible mais intérieur très beau avec plafond portugais magnifique et surtout fresques magnifiques racontant le Ramayana. Photos interdites : pour une fois que c’est joli en inde, je ne peux vous le montrer et pourtant les fresques sont exposées à tout : les mains, la crasse, les mouches,… Ensuite shopping (vêtements en coton) et farniente après-midi avant de préparer les bagages pour l’avion. Notre voyage touche à sa fin, je mettrai encore un petit article sur le blog pour Bombay et le retour mais déjà je remercie tous ceux et celles qui nous ont suivi, merci pour les messages d’encouragements, cela a toujours fait du bien car croyez-nous 3 mois autour du monde c’est génial, extraordinaire,… mais cela n’empêche pas d’avoir le mal du pays de temps en temps !!!

Bombay - Bruxelles
le kérala et les backwaters
le tamilnadu et ses temples
au porte du tibet
les orangs-outangs de sumatra et kuala-lumpur